Bon sexe, Bon genre !

Bon sexe, Bon genre !

Marie Andersen

Les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas innées mais culturelles. Le comprendre pour mieux se connaître et se sentir en cohérence avec son identité d’homme ou de femme.

 

Parution : 15/09/2015
ISBN13 : 978-2-87515-269-5   NUART : 1704312
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 320 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Psychologie
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
Faut-il se conformer à la société ou s’émanciper des normes et des stéréotypes ?

• Pour que les petits garçons puissent garder toute leur sensibilité sans encourir des moqueries ou des brimades.
• Pour que les petites filles affirmées ne soient plus appelées « garçons manqués », et qu’adultes, elles puissent se mesurer aux hommes sans être traitées de castratrices.
• Pour qu’un homme puisse se sentir mec sans être taxé de macho, et qu’un autre (ou le même, pourquoi pas ?) puisse tendrement câliner son bébé sans se f aire cataloguer de papa-poule ou de maman-bis.
• Pour qu’une femme puisse construire des fusées ou diriger une entreprise sans devoir perpétuellement démontrer que ses responsabilités sont justifiées par sa compétence et non par des règles de parité.
• Pour qu’un père puisse élever ses enfants pendant que sa compagne fait carrière, s’ils le souhaitent, mais qu’une mère puisse également rester au foyer sans honte devant ses soeurs qui travaillent.
• Pour qu’on cesse de se mêler de la vie affective et sexuelle de l’autre, si différent de nous.
• Pour que toute forme de sexisme, d’homophobie ou de transphobie ne soit plus banalisée sous couvert d’humour, mais considérée comme un mépris aussi intolérable que le racisme.
• Pour que celles et ceux que la nature a dotés d’un corps hors norme ou d’un sexe ambigu soient respectés comme tout le monde, et que la loi n’empêche personne de définir sa propre identité sexuée.
• Et enfin pour que nous soyons représentés dans toutes les assemblées décisionnaires selon les proportions réelles de l’humanité.

Marie Andersen donne dans ce livre des pistes pour mieux connaître et comprendre la construction de l’identité de genre.
Il ne s’agit pas de renverser l’ordre établi ! Mais simplement d’explorer nos possibilités de liberté, afin de choisir ce que nous souhaitons garder et d’envoyer balader ce qui ne nous convient vraiment pas.
Après cette lecture, à chacun de bâtir et d’assumer l’identité qui lui conviendra.

 

A propos de l'auteur
Marie Andersen est psychologue clinicienne, formatrice et enseignante, depuis trente-cinq ans.
Elle a publié de nombreux best sellers : La Manipulation ordinaire, L’Emprise familiale, L’Art de se gâcher la vie et Faire le choix du bonheur chez Ixelles Éditions.
Également du même auteur
Faire le choix du bonheur
10 facettes de la manipulation (Les)
Art de se gâcher la vie (L')
Emprise familiale (L')
Manipulation ordinaire (La)