Art de poser humblement des questions (L')

Art de poser humblement des questions (L')

Edgar H. Schein

Comment tirer profit d’une communication efficace, véritablement à double-sens.

 

Parution : 03/06/2015
ISBN13 : 978-2-87515-262-6   NUART : 8940021
Prix public hors taxes : 11,28 €
Format mm : 130x200   Pagination : 208 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Psychologie
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Tout le monde le sait : une communication de qualité est essentielle dans notre vie privée comme professionnelle. Mais trop souvent, nos conversations sont à sens unique. L’un prend le pouvoir du discours, enchaîne et assène les affirmations, pendant que l’autre subit le flot des paroles.

Pour :
• générer de nouvelles idées audacieuses,
• éviter les erreurs désastreuses,
• développer notre agilité et flexibilité intellectuelles,
• améliorer notre popularité et nos résultats,
… nous devons maîtriser l’art de poser humblement des questions !

En quoi cela consiste ? À s’intéresser aux ressentis, aux opinions et aux compétences de l’interlocuteur en lui posant des questions ouvertes, dont on avoue, en toute humilité, ne pas avoir la réponse. S’obliger à refréner son côté « Monsieur-je-sais-tout », pour apprendre de l’autre et faire ainsi évoluer des situations de communication stériles, frustrantes et contre-productives.

Dans notre société individualiste où nombreux sont ceux qui fonctionnent sur le mode narcissique et déclaratif, il est bien sûr difficile d’admettre que l’interlocuteur peut avoir un avis intéressant. Difficile aussi de lui « demander quelque chose ». C’est avouer une faiblesse ou son ignorance. Difficile enfin, de lui laisser le volant pour qu’il conduise la discussion. Pourtant, pro-céder ainsi permet le plus souvent de :
• rétablir une communication équitable et équilibrée,
• reconnaître une interdépendance bénéfique et la développer,
• mettre en avant nos bonnes manières et notre sens, trop souvent oublié, des civilités.

Réhabilitons l’humilité !

Faire montre d’intérêt, de curiosité et d’ouverture d’esprit, surmonter nos blocages psychologiques et/ou culturels, baisser les barrières hiérarchiques peuvent améliorer grandement nos relations et même sauver des vies (cf. l’exemple du grand ponte en chirurgie trop imbu et l’infirmière trop timorée pour l’avertir de l’erreur fatale).
Grâce à ce livre illustré avec de nombreuses situations de la vie quotidienne et professionnelle, et différentes options de réactions éclairantes, le lecteur pourra procéder à une profonde introspection.



L’art de poser humblement des questions ?

D’aucuns diront, faire preuve d’humilité, c’est être vulnérable. Réfléchissez pourtant à ces métiers dans lesquels l’art de poser humblement des questions est une clé indispensable : Thérapeutes, médecins, sondeurs, consultants, auditeur sont le plus souvent en position dominante vis-à-vis de leurs patients, collaborateurs et clients, et pourtant ils maîtrisent cet art qui permet d’obtenir des réponses indispensables pour établir une relation de confiance et obtenir des résultats.

Outil efficace pour les managers souvent en déficit d’attention vis-à-vis de leurs collaborateurs, il sera également riche d’enseignements dans les relations de couples, dans les relations parentales ou amicales et favorisera un travail d’écoute active et de reconnaissance, en toutes situations profitable.

 

A propos de l'auteur
Diplômé des universités de Stanford et de Harvard en psychologie sociale, Edgar Schein est professeur émérite de management à la MIT Sloan School of Management (Cambridge), d’où sont issus plusieurs prix Nobel.