Fabrique de pauvres (La)

Fabrique de pauvres (La)

Simone Wapler

Comment et pourquoi la pauvreté ne cesse de se renforcer en France et comment ne pas vous faire prendre dans l’engrenage Par l’auteur du best-seller : Pourquoi la France va faire faillite ?

 

Parution : 04/03/2015
ISBN13 : 978-2-87515-249-7   NUART : 6144594
Prix public hors taxes : 16,97 €
Format mm : 134X210   Pagination : 288 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Documents, essais
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
C’est incroyable ! Ils ont vingt-sept, vingt-huit ans, parfois plus, des diplômes, des vrais diplômes avec lesquels on est censé pouvoir gagner sa vie, mais après deux années de recherche intensives, toujours pas de vrais bulletins de paye, rien d'autre que des stages !
Arnaud, bac + 5, pensait être embauché rapidement. Un an après sa sortie de l’école, il n’a toujours pas trouvé de CDI dans sa branche. Ses copains de promo rament de stages en petits boulots.

Il va falloir que je vive avec moins de 1 000 € par mois et mon fils est encore étu-diant pour au moins trois ans. Je ne sais plus comment faire.
Claire a cinquante ans. Son mari l’a quittée après presque deux ans de chômage qui ont englouti l’épargne du foyer. Il a retrouvé du travail mais aussi une nouvelle jeunesse avec une nouvelle compagne et refuse de payer une pension alimentaire. Le seul revenu de Claire est un travail de vendeuse à temps partiel censé payer ses dépenses courantes, celles de leur dernier fils encore dépendant ainsi que les charges du domicile autrefois conjugal et dont elle est copropriétaire à 70%.

Tout a basculé après le décès de Serge. La pension de réversion est insuffisante pour que je garde cette maison qui nous a abrités pendant plus de quarante ans. Une caisse de retraite à laquelle il cotisait volontairement a fait faillite. Bien sûr, je vais vendre, m’installer dans plus petit, ne plus recevoir mes petits-enfants comme avant. Mais lorsque j’aurai consommé ce petit capital pour ma vie quotidienne, que vais-je devenir ?
Louise a soixante-seize ans et n’est pas une veuve joyeuse, loin de là. En plus du chagrin, elle se retrouve accablée de soucis matériels. Serge avait pourtant pensé avoir paré à tout sur ce plan…

Plus que les statistiques sèches des journaux sur le chômage des jeunes, plus que les discours politiques sur les inégalités ou les ravages de la mondialisation, ces témoignages font toucher du doigt ce que la France est réellement devenue : une fabrique de pauvres.
Lorsque même ceux qui ont suivi un parcours sans faute se retrouvent eux aussi laissés au bord de la route ou partent chercher meilleure fortune à l’étranger le doute n’est pas permis. Ce ne sont pas les vilains immigrés, la méchante mondialisation, la Finance sans visage, la crise, le libéralisme sauvage ou encore le manque de qualification qui sont coupables. Il y a autre chose…

57% des Français craignent de basculer un jour dans la précarité. Ils n’ont pas tort, tout au moins pour ceux qui vivent soumis à la concurrence ou ceux qui n’ont pour seul revenu que leur retraite. La précarité désigne l’incertitude, la crainte d’une situation qui ne serait plus « acceptable », c’est l’antichambre de la pauvreté. Pour nourrir cette crainte, notre pays est atteint d’un chômage de masse croissant.

« La fabrique de pauvres » titrait déjà en 2012 un documentaire d’Arte. Il estimait que 11 millions d’Allemands et 9 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté. Sans parler de l’Espagne où 400 000 familles dépendent des grands-parents. Est-ce vrai ? Précarité et pauvreté progressent-elles et ceci malgré la politique jamais démentie depuis un demi-siècle du « taxer plus pour aider plus » ?

Ce livre aide à comprendre les mécanismes qui font de la France, malgré ses atouts, une fabrique de pauvres.

Il ne s’agit pas de dresser un énième bilan déprimant de la décadence et du gâ-chis national mais de comprendre les mécanismes fondamentaux qui y conduisent car on ne combat bien que ce qu’on connaît bien. Votre combat sera solitaire puisque ceux qui nous ont conduits jusque-là sont toujours aux commandes et inaptes à proposer des solutions aux problèmes qu’ils ont fait naître, parlant de réformes mais incapables de les mettre en œuvre.

Vous découvrirez que la fabrique de pauvres est en réalité le résultat d’un sys-tème qui pousse dans ce sens. Le pays est dirigé par des politiciens profession-nels et un corps de fonctionnaires à vie qui sont deux castes ayant intérêt à ce que l’État soit puissant et important. Une des façons de justifier le gros État est de rendre la population dépendante des largesses publiques, c’est-à-dire de l’argent des contribuables.

Une fois les engrenages bien identifiés, vous trouverez dans ce livre des solu-tions personnelles et des pistes à suivre pour éviter de vous faire happer par les rouages de la fabrique de pauvres. Quelles études conseiller à vos enfants, comment maintenir votre « employabilité », comment vous vendre sur le marché de l’emploi, comment épargner et où trouver des revenus complé-mentaires, devriez-vous être propriétaire ou locataire, avoir une résidence secondaire ou non, quelles précautions prendre pour votre retraite, com-ment préserver votre santé sans plomber votre budget ?

Après avoir lu ce livre, vous grossirez certainement les rangs des Français qui ne craignent plus la précarité pour eux-mêmes ou pour leurs enfants ou petits-enfants et seront prêts à tirer profit de la mondialisation.

 

A propos de l'auteur
Simone Wapler est ingénieur de formation, directrice de la rédaction des publica-tions Agora. Elle est l’auteur de plusieurs livres à succès dont « Pourquoi la France va faire faillite… et ce que vous devez faire pour vous en sortir »., « Main basse sur votre argent » et « Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? ».
Également du même auteur
Pouvez-vous faire confiance Ă  votre banque ?
Main basse sur votre argent
Pourquoi la France va faire faillite ….. et ce que vous devez faire pour vous en sortir