Harcèlement au travail (Le)

Harcèlement au travail (Le)

Dr Christian Stock

Comment le reconnaître, comment s’en protéger ?

 

Parution : 21/01/2015
ISBN13 : 978-2-87515-245-9   NUART : 3477862
Prix public hors taxes : 4,64 €
Format mm : 105X165   Pagination : 160 pages
Collection : MiniGuides Developpement personnel (Ecolibris)   
Classification : DĂ©veloppement personnel
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Propos désobligeants, remarques insidieuses, critiques répétées, humour déplacé, insultes parfois : aujourd’hui dans le monde du travail, les cas d’intimidation et de harcèlement ne sont malheureusement pas rares. La globalisation, la recherche effrénée de performance et de résultats, la crise économique, les luttes internes pour la conservation de son emploi ou la seule perversité isolée d’un chef ou d’un collègue… les causes sont multiples et les effets dévastateurs.

• Qu'est-ce que le harcèlement moral au travail ?
• Comment reconnaître les actes d’intimidation ?
• Êtes-vous concerné ? Et d’ailleurs, pourquoi vous ?
• Comment lutter individuellement contre ce fléau devenu ordinaire ?

Aujourd'hui, trois salariés sur dix ont le sentiment d'avoir déjà été l'objet de harcèlement moral sur leur lieu de travail, c’est-à-dire d'avoir été l'objet de conduites abusives. Celles-ci se sont manifestées par des comportements, des paroles, des actes, des gestes ou des écrits répétés, et ont porté atteinte à leur personnalité, à leur dignité ou à leur intégrité physique et psychologique, mettant en péril leur emploi ou dégradant le climat social. En outre, plus du tiers des salariés français (37%) disent avoir été témoin du harcèlement moral d'un collègue. Il faut donc conclure que cette pratique est aujourd'hui extrêmement répandue.

Ce MiniGuide décortique les mécanismes du harcèlement au travail. Il vous apprend à reconnaître toutes les formes d’intimidation à un stade précoce et à prendre des contre-mesures. Pour ne plus être le bouc émissaire de service, il vous propose de découvrir :
- quels sont les traits de la personnalité du harceleur,
- quels sont vos facteurs internes de « victime »,
- quels types d’attaques peuvent être portées contre vous, et comment y parer.

S’appuyant sur son expérience clinique, le Dr Stock vous propose de vous auto-diagnostiquer et de mettre en œuvre ses nombreux conseils afin de réduire le stress, rétablir une stabilité émotionnelle et développer une conscience de soi aiguisée. Vous parviendrez ainsi à surmonter un climat hostile et à contrer ces patrons et les collègues qui sont devenus une souffrance pour vous.

Un livre indispensable pour lutter contre la violence psychologique au quotidien.

 

A propos de l'auteur
Médecin chef d’une clinique de réadaptation psychosomatique, le Dr Christian Stock est également psychothérapeute et dirige un cabinet privé.
Également du même auteur
Burn-out (Le)