Mères absentes (Les)

Mères absentes (Les)

Jasmine Lee Cori

Comment guérir de l’amour qui vous a manqué

 

Parution : 21/05/2014
ISBN13 : 978-2-87515-221-3   NUART : 6044468
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 304 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Psychologie
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Trop occupée, trop fatiguée, trop fermée ou trop distante, votre mère ne vous a pas donné toute l’attention que vous réclamiez ? Physiquement présente mais trop peu impliquée émotionnellement dans son rôle pour bien vous materner ? Peut-être ressentez-vous, encore aujourd’hui, le vide affectif que vous avez vécu dans l’enfance, et cela gâche votre vie.
Les hommes et les femmes qui ont manqué de soins maternels et qui n’ont pas pris ainsi le meilleur départ dans la vie sont souvent, à l’âge adulte, en proie à des luttes intestines profondes, en partie à cause de ces besoins non satisfaits durant l’enfance.

Ce livre vous aide à comprendre ce qui vous a psychiquement et affectivement manqué dans vos jeunes années. Comment ce « vide maternel » est en lien direct avec l’histoire personnelle de votre mère et comment combler le fossé qui vous a éloignés.

Il vous permet notamment de :
• réexaminer le passé avec lucidité et compassion pour votre mère et vous-même,
• renouer avec votre enfant intérieur et lui redonner la parole,
• découvrir l’archétype de la bonne mère pour en tirer de précieux enseignements pour vous aujourd’hui en tant que parent,
• permettre à vos proches de vous soutenir, vous guider et de vous donner toute l’attention et l’amour qui vous ont manqués.

À travers des réflexions, des exercices et des explications psychologiques fines, l’auteur nous aide, petits garçons et petites filles devenus adultes, à guérir des blessures que des mères trop absentes ont laissées ouvertes. Elle attribue les « manques » perçus par l’individu adulte à des carences maternelles durant l’enfance, lui évitant ainsi de tomber dans l’autoflagellation et la culpabilisation. De plus, en apprenant à ces adultes carencés affectivement à cultiver le maternage qui leur a fait si cruellement défaut, l’auteur leur donne les moyens de se construire un avenir plus heureux – pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

Cet ouvrage, d’une profondeur extraordinaire, mêle avec bonheur neurosciences et psychologie clinique. Dans son analyse convaincante et émouvante de l’importance d’une présence maternelle, Jasmin Lee Cori nous livre le fruit d’un travail d’une portée aussi grande que le travail d’Alice Miller.

 

A propos de l'auteur
Jasmin Lee Cori est psychothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement d’adultes victimes d’abus ou de négligence pendant l’enfance. Durant son parcours professionnel, elle a longtemps travaillé avec des services sociaux et en-seigné la psychologie en écoles spécialisées. Elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de 4 précédents livres.