Pouvez-vous faire confiance Ă  votre banque ?

Pouvez-vous faire confiance Ă  votre banque ?

Simone Wapler

Rendement minimum, risque maximum : à quoi servent les banques aujourd’hui ?

 

Parution : 12/03/2014
ISBN13 : 978-2-87515-212-1   NUART : 7666655
Prix public hors taxes : 16,97 €
Format mm : 134x210   Pagination : 304 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Documents, essais
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
Malgré les milliards de liquidités injectés dans l’économie, la croissance reste toujours proche de zéro et l’activité économique n’a jamais retrouvé son niveau d’avant la crise. Les banques centrales ont noyé les pertes sous des tombereaux de monnaie factice mais les risques subsistent, aussi menaçants. Les banques ont trop prêté d’argent et leur bonne santé n’est qu’apparente. Celles qui étaient en 2007 trop grosses pour faire faillite sont encore plus grosses, encore plus menaçantes.

Lorsque vous déposez de l’argent sur votre compte en banque, il ne vous appartient plus vraiment. Par un jeu d’écriture, vous êtes titulaire d’un simple droit de créance à l’égard de votre banque qui vous doit votre argent. Donc lorsque vous entendez « il va falloir faire payer les créanciers privés », dressez l’oreille : on parle peut-être de vous.

C’est pourquoi en cas de problème, vos dépôts sont en danger.

Que risquez-vous ? 8 %, 10 %, 33 % de confiscation de vos dépôts ?
Ce sont les chiffres de taxation des dépôts évoqués par l’Allemagne, le FMI ou le Boston Consulting Group lorsqu’il faudra à nouveau porter secours aux banques. Car les autorités politiques et réglementaires connaissent la gravité de la situation. Nous vivons sur un volcan et, à la moindre injonction, les banques se transformeront en collecteurs de taxes. Pour se sauver elles-mêmes, avec la bénédiction des gouvernements.

Que font les banques d’aujourd’hui et pourquoi sont-elles toujours obligées de jouer votre argent sur le grand casino boursier mondial ? Ce livre vous aidera à le comprendre. Les banquiers sont-ils irresponsables et incompétents ? Les banques opèrent dans le cadre légal existant que leur propre lobby a façonné. La réglementation actuelle n’est pas faite pour protéger le déposant mais pour protéger un capitalisme de connivence. Mettre un fonctionnaire derrière chaque cadre de banque ne changera rien. Ce livre vous le démontrera.

N’attendez pas la réglementation providentielle, la garantie européenne des dépôts. Elle arrivera peut-être mais trop tard. Sauvez vous-même votre épargne. Sachez ce que contiennent réellement vos livrets et vos comptes rémunérés, comment bien choisir votre banque ou vos banques pour ne pas vous retrouver victime d’un sauvetage. Ce livre vous permettra de savoir si votre banque est vraiment dangereuse.
Comment avoir aussi de l’épargne hors du circuit bancaire puisque les banques sont toujours trop grosses pour faire faillite, mais que la garantie de l’État ne s’applique plus pour vos dépôts ? Ce livre vous proposera des pistes.

Vos économies sont-elles vraiment à l’abri à la banque ? Votre banque mérite-t-elle vraiment votre argent ? Rien n’est moins sûr dans la conjoncture actuelle et il est dans votre intérêt de le vérifier avant de lui faire crédit.

Après le succès de "Pourquoi la France va faire faillite" et de "Comment l’État va faire main basse sur votre argent", Simone Wapler nous entraîne dans les coulisses des banques.

 

A propos de l'auteur

Simone Wapler est directrice de la rédaction des publications Agora, spéciali-sées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté il y a treize ans les laboratoires pour les marchés financiers. Elle est l’auteur du best-seller « Pourquoi la France va faire faillite… et ce que vous devez faire pour vous en sortir ».
Également du même auteur
Fabrique de pauvres (La)
Main basse sur votre argent
Pourquoi la France va faire faillite ….. et ce que vous devez faire pour vous en sortir