Univers des nombres (L')

Univers des nombres (L')

Hervé Lehning

Depuis les abaques jusqu’aux ordinateurs, la saga des nombres racontée à tous, simplement.

 

Parution : 23/04/2013
ISBN13 : 978-2-87515-183-4   NUART : 4490272
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 320 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Loisirs, Maison
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
A l’aube de l’humanité, les nombres étaient des cailloux. De simples moyens pour compter les troupeaux et d’autres biens matériels. Puis ils ont progressivement envahi l'univers de la quantification et de la mesure, transformant notre monde analogique en monde numérique.

Aujourd’hui tout est numérique : informatique, musique, télévision, photographie… tout est représenté et régi par les nombres.

Depuis les abaques jusqu’aux ordinateurs, la saga des nombres racontée à tous, simplement
Ce livre vous raconte leur histoire. Vous y croiserez Pythagore, Thalès, Euclide, Al Kwarizmi, Al Kindi… figures emblématiques des mathématiques. Vous percerez les mystères des nombres « dans tous leurs états » qu’ils soient entiers, décimaux, rationnels, réels, complexes.

De la découverte des opérations numériques élémentaires aux nombres algébriques en passant par les fractions égyptiennes, L’Univers des nombres vous propose un voyage érudit et captivant à travers l’Histoire et les Mathématiques.

 

A propos de l'auteur
De formation classique (école normale supérieure, agrégation de mathématiques), Hervé Lehning a enseigné en écoles d’ingénieurs avant de devenir professeur de Mathématiques Spéciales au lycée Janson de Sailly à Paris. Il publie des articles de vulgarisation dans plusieurs magazines et donne des conférences.
Son livre Questions de maths sympas pour M. et Mme Toutlemonde, a reçu le prix Tangente 2011. Il est aussi l’auteur de L’Univers des codes secrets, de l’Antiquité à Internet.
Également du même auteur
Univers des codes secrets (L'), De l'antiquité à l'internet
Questions de maths sympas pour M. & Mme Toutlemonde