Etre un parent plus calme, serein, heureux

Etre un parent plus calme, serein, heureux

Nöel Janis-Norton

Une méthode révolutionnaire pour des enfants enfin coopératifs !

 

Parution : 13/11/2012
ISBN13 : 978-2-87515-170-4   NUART : 4484275
Prix public hors taxes : 20,76 €
Format mm : 145X225   Pagination : 400 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Famille, Parents
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Une des plus grandes frustrations pour les parents : ne pas parvenir à être écoutés dès la première fois qu’ils demandent quelque chose à leur enfant.
Lorsque les enfants sont dans les meilleures dispositions, il est facile et merveilleux de s’entendre avec eux. Mais lorsqu’ils sont perturbés, ou simplement un peu agités, ou ont pris l’habitude de vous affronter, il devient compliqué d’obtenir les bons comportements. La situation s’envenime rapidement et c’est l’escalade du « Attention !… je compte jusqu’à 3 », des menaces, des cris et des pleurs.

Cette spirale infernale, tous les parents la connaissent ! Et pourtant il est possible de l’éviter. Lorsqu’elle a commencé à enseigner, Noël Janis-Norton a observé les classes de ses collègues. Dans certaines, c’était le chahut complet ; dans d’autres, on entendait une mouche voler. Pourtant, les enseignants en question ne savaient pas - dans les 2 cas - analyser et expliquer la situation.
L’auteur s’est alors dit que non seulement sa classe serait bien tenue, mais qu’en plus elle s’obligerait toujours à comprendre comment elle y parviendrait.
Ce livre est ainsi le « résumé » de 40 ans d’expérience auprès des enfants en tant qu’enseignante, formatrice, mère et grand-mère.

L’objectif de ce livre est de donner aux parents les clés d’une éducation meilleure et d’une parentalité plus réussie : en somme, une vie de famille plus calme et heureuse grâce à des stratégies simples basées sur une communication de qualité et une bonne connaissance de la relation Parent/Enfant.
Pourquoi ça marche ? Parce que c’est d’abord aux parents d’adopter la bonne psy-chologie et les bons comportements.

Quelques exemples de stratégies :

• Savoir complimenter, et ce, de façon circonstanciée : la plupart du temps les pa-rents se braquent et se focalisent uniquement sur les mauvais comportements. C’est le début des énervements. Ou quand ils leur arrivent parfois de complimenter, c’est de façon vague et générale : « c’est bien », « bravo »… L’auteur explique qu’il faut re-marquer et faire remarquer à l’enfant tous ses comportements positifs en le félicitant et en argumentant sur ce qui a été bien fait. L’estime de l’enfant grandit, sa gratitude envers le parent aussi, il a envie de répéter les bonnes actions et gagne ainsi en autonomie.
• Les moments consacrés à l’enfant doivent l’être à 100 % : cela nécessite que vous mettiez vos préoccupations et émotions provisoirement de côté pour vous concentrer sur les besoins et les émotions de votre enfant, l’écouter, le comprendre et l’accepter tel qu’il est sur le moment. Cela apaisera aussitôt les tensions.
• Créer le bon environnement pour de bons comportements : il s’agit d’anticiper les situations qui pourraient produire des dérapages, afin que l’enfant soit plus serein et moins porté sur les mauvais agissements. Par exemple : elle veut mettre ses sandalettes pour aller à l’école en décembre et menace de faire une crise si vous l’en empêchez : les affaires sont laissées à portée de l’enfant dans sa chambre uniquement par saison.
• Intéresser l’enfant à ce qu’on attend de lui : il s’agit d’approfondir avec lui les rai-sons pour lesquelles on lui demande d’accomplir des tâches. Un ordre donné sans raison ou explication n’a pas de retentissement sur lui ou bien un mauvais. Avec cette technique on évite la répétition stérile du « Je ne vais pas te le dire deux fois !! » ou de la punition sans effet sur les comportements futurs.

À la question : « Est-ce utile de rappeler aux parents qu’ils sont responsables de l’éducation de leurs enfants ? » L’auteur répond : Être parent, c’est apprendre aux enfants les bons comportements et leur donner la satisfaction (compliments, attention, encouragements, récompenses) de les appliquer et les reproduire.

 

A propos de l'auteur
Noël Janis-Norton travaille dans l’Éducation depuis plus de quarante ans. Elle a commen-cé sa carrière en tant qu’enseignante puis est devenue spécialiste de l’apprentissage et des comportements de l’enfant. Éducatrice et consultante en Angleterre et aux États-Unis, elle aide les parents et les professionnels de l’enfance à acquérir des techniques efficaces qui amènent les enfants à être plus coopératifs, motivés, autonomes et respectueux.