Art d'enseigner (L')

Art d'enseigner (L')

Nathalie Anton

Comment bien enseigner à nos enfants aujourd’hui ?

 

Parution : 21/08/2012
ISBN13 : 978-2-87515-159-9   NUART : 4479259
Prix public hors taxes : 12,23 €
Format mm : 134X210   Pagination : 224 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Famille, Parents
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
« En tant que professeur, je me souviens parfaitement des questions qui me hantaient les jours précédant ma première rentrée des classes : Serais-je à la hauteur ? N’avais-je pas l’air trop jeune ? Les élèves me prendraient-ils au sérieux ? Seraient-ils intéressés par le cours que je projetais de faire ? Essaieraient-ils de me déstabiliser ? Parviendrais-je à les maîtriser ? Serais-je soutenue par la vie scolaire si je donnais une punition ? Les élèves punis m’en voudraient-ils jusqu’à la fin de l’année ? »

Préoccupés par la rencontre avec leurs élèves, soucieux de garantir de bonnes conditions d’apprentissage, ces questions, tous les enseignants se les posent de manière aiguë à chaque rentrée ! Car une classe constitue un groupe vivant, unique et imprévisible, évoluant tout au long de l’année avec ou, dans le pire des cas, contre le professeur.

Ce livre répond aux interrogations des professeurs et des parents quant aux conditions d’une gestion réussie de la classe. Car on a trop longtemps cru qu’il suffisait au professeur d’exceller dans sa discipline pour savoir enseigner : la formation aux métiers de l’enseignement continue encore aujourd’hui à exiger une maîtrise des disciplines enseignées, mais elle attache beaucoup moins d’importance aux gestes professionnels qui permettent de maîtriser un groupe d’élèves et de conduire chacun d’eux vers la réussite.
Posséder un savoir livresque ne signifie pas que l’on sache automatiquement le transmettre... surtout au sein d’une classe !
Faire de sa classe un lieu propice à l’apprentissage et au « vivre ensemble » relève d’un art complexe, obligeant chaque professeur à anticiper les situations. Car si étymologiquement le pédagogue est bien celui qui conduit les élèves, ces derniers sont loin de représenter un troupeau docile que l’on mène à la baguette : tous les élèves ne se comportent pas de la même manière, tous ne travaillent pas au même rythme, tous ne se conforment pas aux règles formulées.
À l’aide de témoignages de professeurs expérimentés et de travaux de spécialistes, Nathalie Anton, enseignante de lettres, formatrice à la tenue de classe et psychologue clinicienne, propose dans "L’Art d’enseigner" de créer et réunir les conditions d’enseignement favorables et anticiper les situations difficiles.
Des témoignages de parents permettent également d’évoquer les leviers et les freins qui influent sur la collaboration professeurs/parents nécessaire et clarifient les enjeux et les positions de chacun, en termes d’Éducation. Car ils partagent la même volonté et la même responsabilité de mener les enfants à la réussite.

Aussi ce livre s’adresse-t-il :
• à tous les professeurs du secondaire, en poste ou à venir, qui cherchent à approfondir de manière pragmatique et raisonnée leur approche de la gestion de classe, à éviter autant que possible les expériences menées à leurs dépens voire à ceux des élèves.
• aux parents désireux de savoir comment se gère une classe, quels sont les tenants et les aboutissants d’un enseignement réussi et comment collaborer de manière fructueuse avec l'équipe des professeurs.

Au terme de cette lecture, tous seront convaincus qu’enseigner est bel et bien un Art, relevant de l’artisanat pour la technique et l’habileté requises, de l’artifice pour l’ingéniosité déployée, et d’un certain talent – d’équilibriste, de compositeur et de chef d’orchestre – méritant toujours d’être salué !

 

A propos de l'auteur
Nathalie Anton a une double formation. Elle est Agrégée de lettres modernes, enseignante depuis treize ans. Elle a travaillé en collège et lycée au sein d’établissements difficiles et a intégré pendant 3 ans une équipe chargée de prévenir et de lutter contre la violence en milieu scolaire.
Elle est également psychologue clinicienne, spécialiste des enfants et des adolescents.