Spirale

Spirale

Paul McEuen

Un thriller biotech inspiré d’une histoire vraie !

 

Parution : 27/04/2011
ISBN13 : 978-2-87515-107-0   NUART : 4441713
Prix public hors taxes : 20,76 €
Format mm : 150X230   Pagination : 384 pages
Collection : Fiction HC   
Classification : Policiers, Suspense
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
« Le scénario de Spirale est hélas plausible…. C’est un premier roman véritablement excitant. Bienvenue à Paul McEuen dans la communauté du thriller ! » Steve Berry

Mars 1946 – Océan pacifique, au large des côtes japonaises

Sur le pont du destroyer USS North Dakota, le jeune biologiste Liam Connor observe aux jumelles un canot de survie qui approche. À son bord, des soldats américains. Le commandant donne l’ordre de tirer. À quelques miles, l’USS Vanguard. Un champignon tueur, Fungus Spiralis, dernière trouvaille des Japonais, a infecté le navire. Son équipage est décimé. Les derniers survivants hurlent de douleur et sombrent dans la folie. Liam Connor découvre avec horreur les projets d’armement bactériologique de l’unité militaire de recherche 731.
Voir wikipedia

Octobre 2010 – Sur le campus de Cornell aux États-Unis

Liam Connor est professeur de biologie émérite, passionné par les champignons et leurs utilisations biologiques. Il anime également un laboratoire de recherches sur les nanotechnologies. Depuis quelque temps, suivi et épié, le Pr Connor se sent en danger.


Lorsque le Pr Liam Connor est retrouvé mort au fond des gorges d’Ithaca, Jake Sterling, son collaborateur au laboratoire, refuse de croire à un suicide. Pourquoi l’un des biologistes les plus éminents au monde se serait suicidé à 85 ans ? Pourquoi cet homme vaillant qui a traversé le siècle et a survécu aux épisodes les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale se serait jeté d’un pont ?

Bientôt, Jake aidé par Maggie, la petite fille du professeur, découvre des messages énigmatiques laissés par le défunt. Ce qui commence comme une quête de réponses conduit rapidement à une série de révélations terribles au carrefour des guerres bactériologiques et des nanosciences. Un secret dévastateur qui a traversé plus de 60 ans, des côtes du Japon jusqu’aux États-Unis aujourd’hui.

Une course contre la montre pour arrêter la prolifération dévastatrice de la plus terrible des armes biologiques.

Liens :
Spirale sur Youtube
Cornell Chronicle
Site Paul McEuen

 

A propos de l'auteur
Paul McEuen est professeur de Physique à l’Université de Cornell. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches, notamment le Prix Agilent Technologies Europhysics et le Prix national américain du jeune chercheur. Outre ses travaux à Cornell, il collabore à la National Public Radio, à la BBC et joue un rôle de 1er plan dans l’élaboration de la politique des nanosciences aux USA.
Spirale est son premier roman. Il est publié à ce jour dans 18 pays.

Pr Paul McEuen