Amitiés toxiques (Les)

Amitiés toxiques (Les)

Mireille Bourret

Comment garder des liens d’amitié sains et authentiques.

 

Parution : 12/01/2011
ISBN13 : 978-2-87515-103-2   NUART : 4441648
Prix public hors taxes : 14,12 €
Format mm : 145X225   Pagination : 160 pages
Collection : Collection PSY   
Classification : Psychologie
Statut : Arrêt de commercialisation

 

 
Ami(e)s un jour, ami(e)s pour toujours ? Comme pour l’amour, nous voudrions que nos amitiés soient permanentes et indéfectibles, que l’autre soit toujours là pour nous, soit « notre meilleur(e) ami(e) » ! Mais voilà, il nous arrive tous un jour de vivre une relation amicale qui vire à l’aigre et devient parfois même insupportable.
Comment une amitié peut-elle devenir toxique ? L’une des deux personnes a-t-elle changé ? La dynamique de la relation était-elle mauvaise dès le début ? S’agit-il d’une relation qui n’a plus rien à offrir ? Et surtout, comment décoder la situation pour reconnaître ce qui se passe réellement ?

Loin d’être simples et banales, les relations amicales sont souvent très fortes car le lien tissé est intime et profond. La familiarité, les confidences font que l’investissement en amitié est très important et conditionne parfois des comportements excessifs ou inadéquats. Agressivité, narcissisme, jalousie, dépendance, intolérance ou évitement… l’auteur décrit les comportements auxquels on est fréquemment confronté et explique comment on en arrive là. Elle vous guide ensuite dans les choix possibles en cas de problème. Vous pouvez certes choisir une solution extrême : fuir ou affronter l’autre, cependant il existe toute une gamme de réactions intermédiaires pour résoudre un conflit.

Si vous vivez des relations amicales insatisfaisantes, et bien que chaque amitié soit unique, vous trouverez ici des pistes de réflexion. Après cette lecture, vous pourrez discerner une amitié devenue toxique et utiliser les meilleures stratégies pour garder ou rétablir des liens d’amitié sains et authentiques !

 

A propos de l'auteur
Après une formation en droit, Mireille Bourret s’est spécialisée en sociologie. Experte en relations interpersonnelles, elle a recueilli pour cet ouvrage de nombreux témoignages, a examiné différents types de liens amicaux et conçu à leur lumière des techniques de résolution de conflits de la vie quotidienne.