Bonheur est le chemin (Le)

Bonheur est le chemin (Le)

Dr Thomas Bien

La lecture de ce livre va vous apprendre à mettre de côté vos angoisses pour l'avenir, vos regrets du passé et votre fuite incessante et vaine de changement pour une existence future meilleure.

 

Parution : 06/04/2011
ISBN13 : 978-2-87515-101-8   NUART : 4449724
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 288 pages
Collection : Documents HC   
Classification : DĂ©veloppement personnel
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
L'excitation que vous ressentez Ă  l’annonce d’une bonne nouvelle ou la satisfaction liĂ©e Ă  la rĂ©alisation d'un but est en soi une bonne chose, mais c’est une sensation Ă©phĂ©mère.  Le sentiment de contentement profond et de joie est ailleurs et il est durable : c’est le bonheur, et vous pouvez parvenir Ă  le ressentir Ă  chaque instant. Comment ?  Grâce Ă  ce livre, nous comprenons pourquoi nous avons le don de compliquer et polluer notre existence, et comment nous pouvons y remĂ©dier. Avec ce livre pour guide initiatique, vous identifierez les barrières, les limites au bonheur que vous Ă©rigez vous-mĂŞme dans votre vie et utiliserez la voie de la tradition bouddhiste pour amĂ©liorer votre capacitĂ© d'apprĂ©cier les petits moments joyeux qui peuplent vos journĂ©es. Ces exercices et conseils concrets pour approcher du bonheur et amĂ©liorer votre bien-ĂŞtre sont issus des concepts de Pleine conscience, de MĂ©ditation, d’Attention et d’Introspection dont l’efficacitĂ© sur notre bien-ĂŞtre est aujourd’hui attestĂ©e par les psychologues et les chercheurs. Si vous ĂŞtes prĂŞt Ă  accepter l’idĂ©e que le bonheur est une habitude Ă  adopter comme n'importe quelle autre, alors vous allez faire le premier pas sur le chemin d’une vie pleine, heureuse et satisfaisante.

Le Bouddhisme comme Psychologie, la MĂ©ditation comme Art de vivre

L’auteur présente le bouddhisme non pas comme une religion mais comme une psychologie : une forme de connaissance intuitive de soi et des autres, une observation des sentiments, des émotions et des comportements pour en tirer le meilleur parti (chasser les émotions négatives, mieux se connaître, améliorer son estime, nouer des relations sincères…). Le Bouddhisme n’est pas une religion. Pour preuve, Bouddha n’est pas un Dieu, le bouddhisme n’a pas de culte, ne poursuit pas un idéal supérieur et inatteignable. C’est aussi un art de vivre car grâce à la méditation, il nous engage à évacuer de notre vie tout ce qui l’asphyxie : la surconsommation, le perfectionnisme, la superficialité des choses et des relations, la vacuité du matérialisme…

Pourquoi ce livre est original et mérite d’être lu ?


  • Ce n’est pas un livre de SpiritualitĂ© mais de DĂ©veloppement personnel.

  • L’auteur est psychologue clinicien (et non moine tibĂ©tain). Il utilise la mĂ©ditation et les traditions orientales pour amĂ©liorer la santĂ© et le bien-ĂŞtre de ses patients. Il parle de « Psychologie » du bouddhisme et en expose la Pratique.

  • Le livre vĂ©hicule tous les thèmes Ă  la mode : lâcher prise, art de la simplicitĂ©, lutte contre le stress et la dĂ©pression, quĂŞte du bonheur, libertĂ© intĂ©rieure et indĂ©pendance, pensĂ©e positive…

  • Il dĂ©crit les bienfaits d’une pratique du bonheur simple : dans la vie de tous les jours et professionnelle, pour lutter contre l’anxiĂ©tĂ©, les addictions, l’alimentation consolation, la mauvaise humeur, les regrets du passĂ©, la peur du lendemain…

  • Il contient des exercices simples Ă  mettre en Ĺ“uvre et bienfaisants en termes de : Relaxation, Concentration, Contemplation, Respiration, Connaissance de soi.

  • Un livre qui fait du bien rien qu’à le lire : simple d’accès, Ă©clairant, relaxant, il propose au lecteur de ralentir, de se poser et de rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui est bon et a du sens pour lui.



La joie de vivre est en vous, le bonheur est dans le moment présent !

 

A propos de l'auteur
Le Dr Thomas Bien est psychologue clinicien à Albuquerque. Diplômé de l’Université de Théologie de Princeton, il est également docteur en Psychologie clinique (Université du Nouveau Mexique). Il enseigne la méditation et la pleine conscience à des professionnels de santé et au grand public.
http://www.mindfulpsychology.com/index.htm
L’originalité de son travail réside dans l’association des traditions et savoir-faire bouddhistes avec les techniques de psychologie et les thérapies cognitives actuelles.