Donner l'envie d'apprendre

Donner l'envie d'apprendre

Alain Sotto, Varinia Oberto

Comment aider vos enfants à réussir à l’école ?

 

Parution : 24/08/2010
ISBN13 : 978-2-87515-075-2   NUART : 4430799
Prix public hors taxes : 9,38 €
Format mm : 130X200   Pagination : 144 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Famille, Parents
Statut : Epuisé (print), disponible (numérique)

 

 
Parents, voici le guide que vous attendiez ! Un ouvrage qui vous explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences de vos enfants et comment vous pouvez les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.

Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la personnalité de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ?
L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.

Q: De quoi est fait le désir de savoir qui anime tous les enfants, même ceux en difficulté ?
R: L’enfant est naturellement curieux et avide de nouvelles connaissances, vous trouverez dans ce livre de nombreux conseils pour intensifier son désir d’apprendre.
Q: Peut-on décrire, grâce aux neurosciences, la motivation, donner les clés de l’attention et de la concentration ? Apprendre à mémoriser et à comprendre ?
R: Notre connaissance actuelle du développement psychique de l’enfant et les récentes découvertes du fonctionnement du cerveau permettent de mieux comprendre comment on apprend.
Q: Existe-t-il une psychologie de la réussite qui permettrait aux parents d’accompagner efficacement et sans drame un enfant dans sa scolarité ?

R: Oui, en aidant votre enfant à développer une saine estime de lui-même et à gagner son autonomie, en lui procurant un environnement sécurisant et une bonne hygiène de vie.

Les enseignants trouveront également ce livre fort utile. Ils y (re)découvriront :
• Les notions de base de la psychologie de l’apprentissage (notions qui font défaut dans leur formation) comme la motivation ou l’organisation de la pensée.
• Des solutions aux difficultés majeures de l’élève comme la non-compréhension dans la lecture.
• La nécessité de faire mémoriser des réussites pour favoriser l’estime de soi.
• Les mécanismes en jeu dans l’attention et la mémorisation pour installer des méthodes qui marchent.
• L’importance du corps et de ses rythmes.

Que vont-ils pouvoir utiliser dans leur classe ?
• La reformulation en fin de cours par l’élève de ce qui a été compris et mémorisé.
• Le dialogue entre les élèves sur les bonnes pratiques pour plus de collaboration.
• L’analyse des erreurs par les élèves pour progresser.

Bien que le public visé par ce livre soit les parents d’élèves, les enseignants peuvent y appréhender, de façon claire et précise, quelles sont les compétences nécessaires à un apprentissage réussi.
Tout comme les parents, eux aussi peuvent (et doivent) donner l’envie d’apprendre en découvrant comment motiver, devenir plus attentif ou encore apprendre à comprendre.

Les bases essentielles d’une psychologie de la réussite contenues dans ce livre devraient aider parents et enseignants à élaborer entre eux un dialogue constructif.
Mieux connaître l’enfant, et non seulement l’élève, en prise avec l’apprentissage est un plus quand il s’agit d’enseigner et une aide à l’épanouissement des potentialités de l’élève. Et n’est-ce pas là le souhait de toute la communauté éducative ?

Résultat de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.

 

A propos de l'auteur
Alain Sotto est un psychopédagogue, spécialisé en neuro pédagogie et en psychologie de la connaissance. Alain Sotto, reçoit, depuis plus de 20 ans, des enfants et des adultes en difficultés d’apprentissage.
Il participe à des programmes de formation pour enseignants et accompagne des étudiants et des professionnels dans la réalisation de leurs projets. Il a fondé en 1989 l'Association de Recherches en Neuropédagogie (ARN) et anime le site www.cancres.com.

Varinia Oberto est pédagogue et écrivain. Elle est responsable depuis plus de vingt ans du suivi méthodologique d’enfants en difficulté scolaire. Elle a animé des stages de formation pour enseignants du Primaire. Elle est également auteur de cédéroms ludo-éducatifs et animateurs d’ateliers d’écriture et de créativité.
Également du même auteur
Une mémoire pour la vie
Donner l'envie d'apprendre, Ă©d. 2013