Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans ?

Pourquoi nos enfants deviennent des tyrans ?

Dr Michael Winterhoff

Enfants rois ou enfant tyrans ? L'echec de la relation adulte/enfant.

 

Parution : 24/02/2010
ISBN13 : 978-2-87515-048-6   NUART : 4428967
Prix public hors taxes : 16,97 €
Format mm : 145X225   Pagination : 224 pages
Collection : Collection PSY   
Classification : Famille, Parents
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Des tout-petits déchaînés, des enfants de dix ans qui ignorent le sens du mot « respect » vis-à-vis de leurs parents et de leurs enseignants, de jeunes adultes qui ont perdu toute aptitude au travail : tel est le constat actuel.

Les dérives de notre société moderne et nos propres problèmes d’adultes nous empêchent d’avoir un comportement structurant vis-à-vis de nos enfants et de leurs fixer des limites, autrement dit de séparer les deux mondes, celui de l’enfance et celui des adultes. Résultat : l’enfant n’a plus un développement psychique normal.

Dans Pourquoi nos enfants deviennent-ils des tyrans ?, le médecin psychiatre Michael Winterhoff nous explique – au fil d’une analyse à la fois étonnante et effrayante qui s’appuie sur de nombreux exemples et des cas concrets – que les enfants ne sont surtout pas de petits adultes et que si nous voulons leur offrir l’avenir qu’ils méritent, nous devons les considérer et les traiter comme des enfants, c’est-à-dire comme des individus qui ont besoin de franchir différentes étapes successives pour construire leur personnalité et qu’il faut accompagner dans leur développement.

L’enfant tel qu’il est actuellement est le fruit des aspects négatifs de l’évolution de la société et de la défaillance des adultes, de tous ceux – parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, thérapeutes – qui peuvent influencer son développement psychique et qui, par leurs attitudes et comportements inadéquats, l’empêchent de se développer correctement.
Il est bien beau de prôner un retour à la fessée et à la tolérance zéro. De parler d’une nouvelle pédagogie et de nouveaux concepts éducatifs, à l’école et à la maison. Mais encore faut-il que l’âge de l’enfant et son stade de développement psychique coïncident.

La clé pour sortir de cette situation préoccupante qui compromet l’existence même de notre société et l’avenir de nos enfants ?
C’est l’adulte qui la détient. Les adultes doivent absolument prendre conscience des dérives actuelles dans leur relation à l’enfant. Autrement, les jeunes et les adultes deviendront de moins en moins aptes à la vie sociale, professionnelle, et aux relations humaines. La prise de conscience précède la solution.
Pourquoi nos enfants deviennent-ils des tyrans ? Est la traduction française du best-seller Warum unsere Kinder Tyrannen werden, publié en 2008 par Gütersloher Verlagshaus, et dont les ventes ont atteint 432 000 exemplaires à ce jour.

 

A propos de l'auteur
Michael Winterhoff est médecin libéral et psychiatre à Bonn. Il s’intéresse tout particulièrement aux troubles du développement psychique des enfants et des adolescents et aux systèmes familiaux profondément transformés dans notre société.

Son approche sociale de la psychiatrie lui vaut un rôle de premier plan dans la protection de l’enfance.

 
Également du même auteur
Enfants tyrans, non Ă  la capitulation !