GĂ©rez vos Ă©motions, perdez du poids !

GĂ©rez vos Ă©motions, perdez du poids !

Dr Roger Gould

Dites non à l’alimentation consolation

 

Parution : 24/02/2010
ISBN13 : 978-2-87515-047-9   NUART : 4428959
Prix public hors taxes : 17,91 €
Format mm : 145X225   Pagination : 320 pages
Collection : Collection PSY   
Classification : Psychologie
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
Manger était devenu un refuge. C’était le moyen que j’avais trouvé pour me sentir bien.
Calmer la faim n’a jamais été le seul rôle de la nourriture. Depuis toujours, nous mangeons non seulement pour satisfaire notre appétit et répondre aux manifestations de notre estomac, mais également pour répondre à nos émotions et nos humeurs.

Dès l’enfance, nous percevons la nourriture comme un cadeau, une expression de l’amour, une marque d’affection. Parfois un simple gâteau se substitue à une récompense ou fait office de consolation. Plus tard, les fêtes et autres célébrations familiales s’expriment autour d’un copieux repas, la joie ou la tristesse s’y expriment autour de l’assiette ! Dans ces conditions, comment ne pas assimiler l’alimentation à la satisfaction d’une émotion !
Il ne suffit donc pas de manger plus sainement et de faire de l’exercice pour perdre du poids, il faut aussi prendre en compte la dimension psychologique et combattre les émotions qui peuvent nous porter à nous suralimenter.

Dans son livre, le Dr Gould nous offre une vérité simple mais profonde : la faim trouve son origine dans notre esprit, pas dans notre ventre ! Il apporte une contribution majeure à la compréhension de l’une des origines du surpoids : nos émotions qui donnent naissance à des habitudes alimentaires malsaines.
A l’aide de nombreux exemples issus de sa pratique thérapeutique, l’auteur met en évidence les 5 facteurs conditionnels de l’alimentation émotionnelle :
> Le doute,
> La frustration,
> Le besoin de sécurité,
> Le besoin de rébellion,
> Le comblement du vide.

Et propose un programme de 8 sessions de questionnaires psycho pour définir nos points faibles et vaincre notre impuissance face au grignotage émotionnel. Nous allons enfin comprendre et contrôler nos émotions pour contrôler notre poids.

Liens :

Dr Roger Gould Wikipedia

 

A propos de l'auteur
Roger Gould est psychiatre et professeur agrégé de l’UCLA. Psychothérapeute, il fait autorité dans le domaine des comportements alimentaires et aide de nombreux patients à surmonter peurs, anxiété, et autres émotions négatives pour se libérer de la nourriture-consolation.

Dr Roger Gould Wikipedia