Mangeons Responsable !

Mangeons Responsable !

Mark Bittman, avec Damien Galtier

Face aux dérives de la surproduction et de la surconsommation, vous allez trouver ici des alternatives à nos comportements alimentaires toxiques et des recettes de cuisine « responsable ».

 

Parution : 23/09/2009
ISBN13 : 978-2-87515-024-0   NUART : 4428876
Prix public hors taxes : 18,86 €
Format mm : 145X225   Pagination : 350 pages
Collection : Documents HC   
Classification : Cuisine, Vin
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
« Si je vous dis que vos simples choix en matière d’alimentation peuvent modifier votre silhouette, améliorer votre santé, vous permettre de dépenser moins et aider à stopper le réchauffement climatique, vous êtes intrigué ?
Et si je vous dis que ces changements peuvent intervenir sans que vous fassiez véritablement d’efforts et de sacrifices. Vous voudrez sûrement en savoir plus ! »
Mark Bittman est ultra célèbre aux USA pour ses chroniques culinaires dans les colonnes du New York Times et ses livres de cuisine à succès. Il se lance aujourd’hui dans un combat planétaire : éveiller notre conscience pour une alimentation saine et durable, bénéfique pour nous et la planète.

Dans ce document, adapté au public français par le diététicien Damien Galtier, il dénonce les dérives de la surproduction et de la surconsommation et propose des alternatives à nos comportements alimentaires toxiques avec des recettes de cuisine « responsable ».
Manger responsable, qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est réduire l’empreinte écologique de notre alimentation et manger mieux, tout simplement. En développant les bons réflexes, Mark Bittman nous explique comment nous pouvons aider à diminuer la consommation globale d’énergie et manger plus sainement et « durablement ».
Manger responsable, c’est par exemple :
Limiter la consommation de viande : sans pour autant devenir végétarien, limiter la consommation de protéines animales permet de réduire la facture énergétique, gérer durablement les espèces et réduire la consommation de graisses saturées.
Opter pour des aliments de remplacement meilleurs pour la santé et l’environnement : pourquoi ne pas remplacer nos sources de protéines animales par des protéines végétales ? Les légumineuses, les céréales, les graines germées… ont des qualités nutritionnelles optimales et faiblement « énergivores ».
Bannir les produits raffinés et transformés : plus nos aliments sont bruts, meilleur est leur impact sur notre santé et l’environnement. Ainsi les aliments complets sont bons pour la santé et nécessitent moins d’énergie pour leur production.
Eviter autant que possible les produits « sur »emballés et transformés : les emballages sont coûteux et polluants, ils augmentent inutilement les prix des produits, les aliments transformés, notamment surgelés, utilisent beaucoup trop d’énergie pour leur élaboration et leur conditionnement.
Faire le choix de produits bio : dépourvus d’engrais chimiques, acheminés dans les meilleures conditions et par le plus court chemin, avec le moins d’intermédiaires possible, ils sont les champions d’une alimentation responsable.
Manger en consommateur averti : faire ses propres choix et ne plus subir les influences marketing de l’industrie agro-alimentaire.

De la théorie à la pratique
Mark Bittman propose dans la deuxième partie de son ouvrage 75 recettes « responsables », pour mettre la main à la pâte et apprendre à cuisiner de délicieuses recettes bonnes pour nous … bonnes pour la planète !

Après avoir lu ce livre, vous ne mangerez plus jamais de la même façon !

 

A propos de l'auteur
Mark Bittman est journaliste au New York Times et auteur d’ouvrages de cuisine à succès tels que How to Cook Everything (10e édition) qui compte parmi les best-sellers du New York Times. Reconnu pour ses recettes saines et simples, il prône aujourd’hui une alimentation responsable.
Diététicien Nutritionniste au Centre hospitalier Frédéric Henry Manhès (91), Damien Galtier a réalisé l’adaptation de cet ouvrage. Il est éducateur thérapeutique et auteur de plusieurs livres sur la forme, la diététique et la santé.