Recettes saines et pas chères

Recettes saines et pas chères

Damien Galtier

Peut-on manger sain et équilibré sans faire exploser son budget ? Les meilleures recettes pour préserver sa santé et son pouvoir d’achat ! Disponible également sur l'iBooks store pour iPad/iPhone

 

Parution : 26/08/2009
ISBN13 : 978-2-87515-022-6   NUART : 4428843
Prix public hors taxes : 9,38 €
Format mm : 130X190   Pagination : 282 pages
Collection : Pratique HC   
Classification : Cuisine, Vin
Statut : ArrĂŞt de commercialisation

 

 
D’un côté, les pouvoirs publics financent les grandes lignes du Programme National Nutrition Santé (« il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour », « manger moins gras, moins sucré, moins salé… ») et dénoncent la malbouffe.
De l’autre, les médias nous surinforment sur les conséquences désastreuses de la crise économique mondiale. L’Institut National de la Consommation (INC) a relevé des augmentations de prix pouvant aller jusqu’à + 48 %, et cette hausse concerne essentiellement les aliments de base, nécessaires pratiquement tous les jours à une famille (beurre, yaourt, jambon…). Les fruits et légumes sont régulièrement jugés comme aliments inaccessibles.
En clair, dans cette pĂ©riode d’insĂ©curitĂ© financière, il existe une contradiction entre le « il faut manger Ă©quilibrĂ© » et  Â« le coĂ»t des aliments ».

Peut-on alors encore manger sain et équilibré sans faire exploser son budget ? Fort heureusement, la réponse est oui.
En proposant non seulement des astuces pour aider les familles dans leurs  choix alimentaires de tous les jours, mais aussi des rĂ©flexes diĂ©tĂ©tiques simples pour mettre en pratique les recommandations en termes de « prĂ©vention santĂ© », ce livre propose 200 recettes « Ă©conomiques », dont plus des quatre cinquièmes sont Ă  moins de deux euros par personne (les autres sont dites festives et sont Ă  moins de 5 euros par personne), sans pour autant rogner sur la qualitĂ© et l’équilibre nutritionnel des recettes.
De même, afin que chacun oublie les plats « tout faits », « tout gras » et « tout salés » que lui propose l’industrie agro-alimentaire pour lui faire gagner du temps, les recettes proposées sont simples, accessibles au plus grand nombre et rapides à réaliser.
Pour un « prix juste », les indications des recettes en euros sont établies sur une moyenne de prix relevés dans des hypermarchés (Auchan, Carrefour, Leclerc), des supermarchés (Atac, Leader Price, Carrefour Market), de marchés et de magasins spécialisés (Picard, magasins orientaux, boulangeries…).
 

 

A propos de l'auteur
Diététicien Nutritionniste au Centre Hospitalier Frédéric Henry Manhès (91), Damien Galtier est éducateur thérapeutique et auteur de plusieurs livres sur la forme, la diététique et la santé.
Également du même auteur
Mes P’tits repas pour bébé
Encore plus de recettes minceur au son d’avoine !
Recettes anti-inflammatoires (Mes)
Recettes minceur aux proteines végétales
Recettes minceur au son d'avoine
Mangeons Responsable !